Les chlamydioses

Publié le par Fanny Feuillet

La chlamydiose, causée par la bactérie Chlamydia trachomatis, est l'une des principales causes de stérilité. C'est la plus fréquente des maladies sexuellement transmissibles et une des plus contagieuse.

Suite à une diffusion active des tests de dépistage dans les années 1980, on a observé une diminution de l'incidence. Mais une recrudescence a été signalée à partir de 2000 dans plusieurs pays d'Europe de l'Ouest.

Les prévalences de cette maladie sont maximales chez les femmes de 18-24 ans et les hommes de 25-30 ans, et varient avec le lieu de recrutement de la population concernée (centres de planification familiale, centres de dépistages des maladies sexuellement transmissibles, gynécologues libéraux, généralistes).

Entre 2003 et 2005, cinq enquêtes de dépistage systématique sur urines ou par auto prélèvement vaginal ont été réalisées dans des services de médecine préventive universitaire et des CPEF (Centre de Planification et d'Education Familiale). Les prévalences observées dans les CPEF (Bordeaux, Val-de-Marne et Seine-Saint-Denis) varient  de 6 à 11 %. Chez les étudiantes sexuellement actives, convoquées pour leur visite médicale obligatoire, des universités de Paris 5, Paris 10 et Bordeaux, la prévalence est nettement moins élevée (1 à 3 %). Les facteurs de risques identifiés dans ces différentes études sont : le jeune âge, avoir eu plus d'un partenaire depuis un an ou avoir changé de partenaire dans les trois derniers mois.

Publié dans Maladies

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article