Evolution de la bactérie de la fièvre typhoïde

Publié le par Robin Louvel

La bactérie responsable de la fièvre typhoïde, la Salmonella typhi, est une bactérie qui se transmet à l'homme par la voie oro-fécale. Des chercheurs de différents pays sont parvenu à retracer l'histoire de cette bactérie. Les conclusions de leur étude ont été publiées dans la revue Science.

La fièvre typhoïde affecte chaque année plus de année 20 millions de personnes dans le monde et provoque 200 000 décès. Les scientifiques se sont demandés d'où vient cette bactérie, comment elle évolue, et quel est l'impact des antibiotiques sur cette évolution.

Une vaste étude de génétique des populations de Salmonella Typhi a été lancée par l'Institut Pasteur. Les chercheurs ont identifiés une souche ancestrale dont descendent toutes les souches actuelles de la bactérie. Ils ont mis en avant l'importance du fait que des porteurs sains peuvent transmettre la maladie ainsi que l'émergence  d'une souche résistante  à une classes d'antibiotiques communément utilisés en Asie. Des outils de surveillance épidémiologique de la population ont ainsi pu être mis au point.


sources : www.pasteur.fr

             www.gazettelabo.fr

Publié dans Maladies

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article