La vitamine D protègerait de la sclérose en plaques

Publié le par Fanny FEUILLET

La sclérose en plaques, une maladie neurologique, touche deux millions de personnes dans le monde. Le taux de prévalence est plus élevé chez les femmes et les habitants des pays nordiques, c'est à dire les régions du globe privées d'un ensoleillement régulier toute l'année.

La vitamine D est appelée vitamine du soleil car elle est sécrétée par l'organisme losqu'il est suffisamment exposé aux rayons ultra-violets du soleil.

Plusieurs études épidémiologiques révèlent un lien entre la vitamine D et les risques de développer une sclérose en plaques.

En effet, d'après une équipe de chercheurs de la Harvard School of Public Health, les femmes consommant une dose quotidienne de vitamine D en supplément, avaient 40% moins de risques que les autres de souffrir d'une sclérose en plaques. Cependant, aucune association n'est notée entre l'apparition de la maladie et la consommation d'aliments riches en vitamine D (lait, saumon etc.). Seule la prise quotidiennes de suppléments, le plus souvent sous forme de multivitamines, semble avoir un effet protecteur.

Une autre étude, faite à partir des données de sept millions de personnels miltaires américains montre que le risque de contracter une sclérose en plaques chute avec la montée du niveau de vitamine D dans le sang. En effet, les 20% d'individus étudiés qui avaient le plus fort niveau de vitamine D dans le sang avaient 62% de risques de moins de contracter la maladie que les 20% d'individus ayant le plus bas niveau de vitamine D.

Toutefois, il faut préciser que ces résultats sont encore trop incomplets pour justifier la recommandation d'un supplément de vitamine D dans le régime quotidien.

Sources : www.passeportsante.net

www.mssociety.ca

http://fr.revuedepresse.biz

Publié dans Etudes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article